Le trophée des Arquebusiers 2023
Le trophée des Arquebusiers s’est tenu cette année le 12 mai dernier. Pour cette dixième édition, il rassemblait onze candidats venus présenter leurs chefs-d’œuvre à un jury composé de 15 membres, comprenant des armuriers, des représentants de fédérations de chasseurs et des membres de la société civile dont l’activité était en rapport avec le domaine des armes. Ce jury comptait aussi plusieurs membres de l’Éducation Nationale : l’inspectrice de l’académie, le proviseur du Lycée Fourneyron et les professeurs qui composent l’équipe pédagogique.
Tous les candidats au titre du meilleur arquebusier étaient titulaires du BMA (Brevet des Métiers d’Art), option armurerie dispensé au Lycée professionnel Benoît Fourneyron. Ils défendaient à titre individuel leurs réalisations et leurs dossiers issus de leur projet de fin de cursus. L’exposé des projets et les délibérations du jury ont pris toute la matinée. Ce n’est qu’en début d’après-midi, après plusieurs interventions des sommités présentes sur place et une présentation générale de la formation que les résultats ont été communiqués aux jeunes armuriers en lice pour le titre.
Sur les 11 armes présentées au jury, figuraient 10 carabines à action Mauser et une carabine kipplauf à canon basculant, construite sur une bascule de Simplex raccourcie. Chacun des projets était documenté avec un « book » qui reprenait tout l’aspect technique et esthétique de l’arme présentée. Les armes avaient chacune un nom en rapport avec le design choisi par son concepteur.
Après une longue attente et un suspens habilement distillé, le Trophée des Arquebusiers 2023 a été remporté par Yoan Nardi pour sa carabine « Supercar ». Une arme de conception très moderne qui lui avait déjà permis de remporter plusieurs prix. Cette carabine, conçue pour la chasse et le tir sportif, se démarquait par son aspect agressif, très contemporain, inspiré par les voitures d’exception que sont les supercars. L’arme montée sur une carcasse d’aluminium, recouverte de carbone, se caractérisait par un mode de démontage rapide, en plusieurs sous-ensembles ce qui permettait de la transporter facilement dans un sac à dos. Deux autres prix accompagnaient le trophée. Un pour l’esthétique et l’autre pour la technique. Ils ont respectivement été remportés par Maxence Allois et Louis Lacour.
L’ambiance était chaleureuse, bienveillante, et le public nombreux a salué avec enthousiasme l’énoncé des résultats. Les lauréats bien sûr, mais aussi l’ensemble des participants pour leur investissement et l’excellence de leurs travaux. Notre ami Jean-Paul Sape de la société SDS qui comptait parmi les membres du jury avait apporté des lots pour les lauréats. Il n’était pas le seul, l’ensemble des participants a bénéficié de nombreux cadeaux. J’y ai moi-même participé au nom de l’UFA ainsi que de nombreux sponsors comme Verney-Caron, Beretta, Jean-Louis Rouanet, propriétaire de « L’Armurier Saint-Etienne », Gérard Aubert président de la fédération des chasseurs de la Loire, Eric Fleischer “vice-président Paris” de la CSNA et bien d’autres comme Pauline Zacharie de l’armurerie James à Autun.
Ces jeunes armuriers, future élite de la profession, nous ont montrés en quelques heures que le génie armurier français était toujours vivace, grâce à l’excellence de la transmission du savoir de leurs maîtres et à l’énergie qu’ils mettent en œuvre pour honorer l’enseignement de leurs professeurs.
Jean-Pierre Bastié