Cet ouvrage s’adresse à toute personne qui possède, utilise où s’intéresse aux armes à feu. Que vous soyez chasseur, tireur sportif ou de loisir, collectionneur ou bien professionnel des forces armées ou de la police. Que ce rapport soit désiré ou contraint, cet ouvrage regroupe les informations qui permettront une approche sereine et complète de l’arme à feu, souvent inutilement mystifiée.
Complète ne veut pas dire exhaustive : qui peut prétendre à l’exhaustivité en la matière ?
Le but n’est pas ici d’être exhaustif dans le propos, mais de reprendre les bases tout en étant suffisamment complet pour qu’aucun des aspects essentiels du sujet n’échappe au lecteur sans prétendre faire de lui un expert.
Il est recommandé au lecteur qui entreprend la lecture cet ouvrage de faire preuve d’une grande capacité de remise en question. Les thématiques traitées ici sont souvent sujet de fantasmes rabattus par les médias, la culture cinématographique, vidéoludique et dans le monde des armes lui-même. De même, le problème de la sémantique se pose ici : il y a de nombreuses « chapelles » avec de nombreux désaccords. Ici, nous ne prendrons pas parti sur ces sujets : nous essayerons simplement de choisir les mots les plus adéquats et le plus compréhensibles.
Constituant une base d’apprentissage, cet ouvrage permettra au lecteur novice ou expérimenté, non seulement d’assoir des connaissances, mais surtout nous l’espérons se forger une réflexion propre. Et nous l’espérons, avec le temps, d’acquérir le niveau d’expertise requis dans son rapport à l’arme.
Ce livre est organisé autour de deux parties : une partie théorique (Chapitre 1 à 6), indispensable pour une compréhension utilitaire du sujet et une partie pratique (Chapitre 7 à 13), qui permettra une mise en application, sûre, efficace et pérenne de l’arme.
Enfin, cet ouvrage a vocation à évoluer : il sera régulièrement mis à jour et complété.
L’auteur vous souhaite une agréable lecture.